Découvrez Milly-la-Forêt
Un patrimoine culturel diversifié
Milly-la-Forêt se situe à 20 km seulement du camping : idéal pour séjourner au vert et profiter de son patrimoine.
Jusqu’au XVIIIe siècle, la ville, lieu de passage entre Paris et Lyon, accueille un grand centre agricole et une importante foire francilienne. En dehors des axes routiers et ferroviaires principaux, elle décline ensuite, puis reprend du galon au XIXe avec la culture des plantes médicinales et aromatiques.
Au milieu du XXe, sa proximité avec Paris (55 km) la transforme en lieu de villégiature très prisé des artistes. On y croise Jean Cocteau, Dior, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle… qui contribuent à la renaissance culturelle de la ville, devenue aujourd’hui un pôle touristique important du département et intégrée depuis 1999 au Parc Naturel Régional du Gâtinais.
Le circuit touristique de Milly passe par le Conservatoire National des Plantes, la chapelle Saint-Blaise des Simples, la Maison de Jean Cocteau, l’Église Notre Dame de l’Assomption… N’oubliez pas la visite au Cyclop, monstre mythologique caché au cœur de la forêt de Milly. Majestueuse, cette œuvre sculpturale gigantesque en béton et métal recouverte en partie de miroirs imaginée par Jean Tinguely est aussi haute qu’un immeuble de sept étages !
Les sportifs se retrouveront à Atout-branches, pour des circuits panoramiques d’arbres en arbres (dès 2 ans et jusqu’à 18 mètres de hauteur) ou pour des parcours d’énigmes, une chasse au trésor ou un escape game nature dans la forêt.